Vision

/// Orthopédie pédiatrique : spécialité aux multiples facettes

Le mot orthopédie, (du grec ortho paedos), fut créé par Nicolas Andry en 1741, qui lui donna comme signification : « l’art de prévenir et de corriger dans les enfants les difformités du corps ». Cette branche de la médecine s’adressait donc tout naturellement aux jeunes patients. 

Avec le temps, l’orthopédie s’est évidemment consacrée à toutes les déformations ostéoarticulaires que pouvait rencontrer le bipède que nous sommes. Il existe depuis le début du siècle des centres de référence pédiatriques en France (Enfants Malades) aux États-Unis (Shriners Hospital) et en Angleterre. 

 

Depuis la moitié du 20ème siècle, des hôpitaux essentiellement adaptés à la population pédiatrique se sont également développés en Belgique. 

 

Avec les progrès de la médecine, les avancées technologiques, l’amélioration des techniques opératoires, l’amélioration de la prise en charge de la douleur chez l’enfant, les séjours hospitaliers en Pédiatrie sont devenus moins lourds et de plus en plus courts.

 

Orthopédie pédiatrique

/// Le centre et ses spécialités

Une des particularités du centre est la prise en charge de la pathologie orthopédique néonatale. Grâce à une maternité très dynamique, avec plus de 4000 accouchements par an, notre Groupe CHIREC (Delta et Braine L’Alleud) représente un centre d’excellence avec un recrutement de pathologies orthopédiques néonatales significatif. (Luxation congénitale de la hanche, pieds bots et autres déformations du pied, malformations congénitales des membres, traumatismes obstétricaux …). Ce secteur s’est développé grâce à la collaboration de nos pédiatres et de nos radiologues qui, sont en première ligne dans le dépistage de l’ensemble de ces malformations.

 

Par ailleurs, la collaboration avec les gynécologues dans le cadre du diagnostic anténatal a permis d’améliorer cette prise en charge en organisant des consultations anténatales en cas de découvertes d’une malformation congénitale.

L’orthopédie pédiatrique au quotidien comprend l’ensemble des troubles statiques des membres inférieurs chez l’enfant et l’adolescent (troubles de torsion, genu valgum, pieds plats…), les boiteries, les anomalies de la marche chez le petit enfant. Ces pathologies représentent des motifs fréquents de consultation et d’inquiétude parentale. Dans la plupart des cas une simple surveillance suffit. Certaines, par contre, nécessitent un traitement chirurgical. Le développement de nouvelles techniques permet actuellement de corriger un grand nombre de ces affections. 

La prise en charge des déviations rachidiennes, (scoliose, cyphose…) concerne également une partie importante de notre activité. Le traitement de ces affections passe bien souvent par la confection de corsets orthopédiques et de la rééducation.

Nous collaborons au sein de l'équipe avec un prothésiste et un kinésithérapeute spécialisés afin d'assurer un traitement optimal.

La traumatologie pédiatrique représente une partie importante des urgences pédiatriques (+/- 60%). Le traitement de fractures chez l’enfant a considérablement évolué ces vingt dernières années. L’apparition de nouveaux implants orthopédiques a vu une augmentation significative des indications opératoires avec une optimisation de la prise en charge. Cependant, le traitement conservateur reste la première option, surtout chez le jeune enfant. 

La rhumatologie pédiatrique concerne la prise en charge de l’ensemble des pathologies rhumatismales de l’enfant (arthrite juvénile idiopathique, maladies inflammatoires systémiques, fièvres héréditaires récurrentes…)

La neuro-orthopédie concerne la prise en charge de l’enfant handicapé moteur. Elle est encore peu présente dans notre institution, mais pourrait se développer grâce à la collaboration de l'orthopédiste , du neuropédiatre, du kinésithérapeute spécialisé et l’appareilleur. 

 

Cette prise en charge se fait généralement dans un cadre multidisciplinaire afin d’éviter les consultations répétées pour ces enfants dont la lourdeur de leur pathologie devient un facteur limitant.

Notre spécialité s’intéresse également à la prise en charge des traumatismes sportifs.  En effet, l’augmentation des activités sportives depuis vingt ans chez les jeunes, a entraîné une série de pathologies de surcharges liées à des pratiques sportives de plus en plus intensives. La chirurgie, dans certaines indications, s'avèrera nécessaire. La collaboration avec les kinésithérapeutes est fondamentale pour permettre à nos jeunes sportifs de reprendre leurs activités.

Par ailleurs, la pathologie aigue du genou du jeune sportif (Rupture LCA, lésion méniscale, ostéochondrite…) a vu se développer de nouvelles techniques chirurgicales adaptées au patient jeune.

La prise en charge des malformations congénitales du membre supérieur chez l’enfant représente également un autre aspect de notre spécialité. Elle est rendue possible grâce à la collaboration un chirurgien de la main spécialisé.

 

Enfin, des pathologies orthopédiques polymalformatives nécessitent le plus souvent un avis en consultation génétique.

Nous contacter

/// Pour toutes informations ou prises de rendez-vous

Brussels Pediatric Orthopeadics 

& Physiotherapy Center

Policlinique City-Clinic // Chirec Louise

Avenue Louise 235 B,1050 Ixelles - Bruxelles

T :  +32 2 434 20 00  : brusselspopc@gmail.com

: info@brusselspopc.com (demandes particulières)

H : Lundi au Vendredi // 08.00 à 19.30

     : Rue du Magistrat,1050 Bruxelles

arrow&v
cityclinic.png
logoortheis.png